You are currently viewing Graines de trottoir / Création participative / Cyanotypes et papiers découpés

Graines de trottoir / Création participative / Cyanotypes et papiers découpés

Création 2023

Contexte

Depuis 2021, un collectif d’acteurs s’est créé autour de la rue des Sables d’Olonne, dans le quartier Croix Bonneau, à Nantes, pour proposer des actions aux jeunes du quartier et lutter contre les problématiques de délinquance et d’insécurité, en renforçant la rencontre et l’échange (CSC, médiathèque, association des habitants du quartier, La Frat’, Les P’tits débrouillards…).

Les Corbeaux Dynamite ont été sollicités par l’Association des Habitants du quartier Croix Bonneau, initiateurs du collectif d’acteurs, pour rejoindre ce projet. Suite à cette rencontre, puis à la participation aux dernières réunions du collectif, Les Corbeaux Dynamite ont souhaité intégrer le projet, en nouant des liens avec différents partenaires, en respectant la thématique autour des plantes fixée par l’Association et en y apportant (avec les autres acteurs du secteur culturel), dans la mesure de leurs moyens, une dimension artistique.

Afin de prendre le temps de rencontrer les jeunes, de gagner leur confiance et de leur proposer un projet valorisant et ayant du sens, Les Corbeaux ont étalé leur intervention entre le printemps et l’automne 2023. Ils ont également essayé de se coordonner au mieux avec les autres acteurs pour s’intégrer à la programmation déjà existante et construire des partenariats cohérents pour renforcer les actions des uns et des autres sur le quartier. L’Association des habitants s’est chargée de solliciter et d’accompagner les jeunes à chaque atelier.

Description du projet

Dans un premier temps, le Collectif a souhaité montrer aux jeunes comment l’artiste peut se servir de son environnement pour créer, que ce soit dans l’observation ou les thèmes traités, mais également dans les matières utilisées. Il les a ainsi emmené visiter les serres tropicales du Jardin des Plantes de Nantes avec l’artiste Claire Astigarraga qui y a été en résidence en 2019 pour réaliser un herbier en sérigraphie des plantes présentes dans les serres.

Ensuite, le collectif s’est associé à Olivia Godart, des Balades d’Olivia (balades botaniques), qui a emmené les jeunes dans leur quartier à la découverte des plantes qui y poussent. Ils ont pu observer plantes sauvages ou cultivées et apprendre à les reconnaître.

Se basant sur les plantes reconnues lors de cette balade, l’artiste Fañch Lepage les a positionnés à la place de l’artiste et a réalisé avec eux un atelier cyanotype, où ceux-ci ont pu découvrir la technique, mais aussi réaliser des oeuvres individuelles à partir des plantes de leur quartier.

Suite à ce premier atelier, Claire Astigarraga (dessinatrice-sérigraphe) et Margot Ducatez (plasticienne), ont présenté aux jeunes l’exposition Entre deux rives, réalisée par le collectif Les Corbeaux Dynamite, sur la faune et la flore Amazonienne. Elles ont ensuite organisé plusieurs ateliers croisés dessin/papiers découpés ou les jeunes ont pu créer des oeuvres mixtes, collectives, représentant les animaux d’Amazonie (ara, anaconda…).

Dans l’exposition Entre deux rives, les animaux sont présentés avec leurs caractéristiques symboliques perçues par les peuples autochtones qui les côtoient. Certains sont des animaux magiques, des animaux totems, comme le jaguar. Dans le prolongement des ateliers précédents, les artistes ont donc amené les jeunes à imaginer des masques de plantes ou animaux « totems » du quartier qu’ils ont réalisés en papiers découpés. Ces ateliers ont été réalisés dans les locaux de La Frat’ qui nous ont gentiment mis leurs espaces à disposition, faisant découvrir ce lieu de solidarité aux jeunes, mais aussi permettant le croisement des publics.

Les cyanotypes et les oeuvres mixtes dessin/papiers découpés, ont été exposés à la médiathèque Lisa Bresner en parallèle d’une partie de l’exposition Entre deux rives, pour valoriser le travail des jeunes en les montrant au public et en les intégrant à une exposition réalisée par des artistes professionnels.

Pour finir, Noémie Truffaut, conteuse du collectif, est venue lors des journées du patrimoine, en septembre 2023, pendant le temps fort organisé par le collectif d’acteurs et restituant tout le travail réalisé dans l’année, pour conter La Ìara, fille du fleuve, légende amazonienne racontant la naissance du fleuve amazone et de sa fille La Ìara, qui crée en chantant toutes les espèces terrestres et aquatiques. Cette légende traditionnelle parle des relations entre l’humain et la nature et des dangers pour l’homme de trahir la confiance de celle-ci.

Objectifs

Ce projet avait pour but de fédérer les jeunes autour d’un projet commun, de leur ouvrir des perspectives, leur faire découvrir et tester différents métiers artistiques, mais aussi de les valoriser en donnant à voire leurs productions.

  • 1. Soutenir les actions de solidarité et d’aide aux habitants en situation de précarité

  • 2. Favoriser l’accès à l’emploi et à la formation

  • 3. Favoriser la continuité et la réussite éducative

  • 4. Favoriser l’offre de loisirs, d’animations et d’activités, notamment pendant les vacances scolaires

  • 5. Améliorer le cadre de vie et l’appropriation collective de l’espace public

Programme

1. L’artiste et son environnement : Découverte de l’exposition Herbier Colombien de Claire Astigarraga et Sophie Dang Vu autour des plantes des serres tropicales du Jardin des Plantes // Avril 2023 // Au Jardin des Plantes de Nantes

2. Découvrir et imprimer les plantes du quartier (en lien avec les balades reconnaissances des plantes organisées par Olivia Godart) : Atelier Cyanotype // Mai 2023 // Quartier Croix Bonneau

3. Découvrir l’exposition Entre deux rives et réaliser des oeuvres collectives autour de la faune amazonienne : ateliers dessin et papiers découpés // Entre mai et juin 2023 // Quartier Croix Bonneau

4. Imaginer les plantes et animaux totems du quartier et créer les masques qui les représentent : ateliers papiers découpés // juillet 2023 // Quartier Croix Bonneau

4. Restituer le travail de l’année : Intégration du travail des jeunes (cyanotypes et oeuvres mixtes) à l’exposition Entre deux rives, présentation de l’exposition à la Médiathèque Lisa Bresner + représentation du spectacle La ìara, fille du fleuve // Journées du patrimoine, Septembre 2023 // Quartier Croix Bonneau

–> Ce projet est financé dans le cadre du Contrat de Ville de la Ville de Nantes, par le service culturel de la Ville de Nantes et par l’Equipe de quartier.