You are currently viewing Niviaq / Mythe moderne au Groenland, conte fantastique et graphique

Niviaq / Mythe moderne au Groenland, conte fantastique et graphique

Niviaq : #Aventure, #Groenland, #Voyage, #Passage à l’âge adulte, #Quête de soi, #Adolescence, #Mondialisation, #Écologie, #Conte et théâtre d’ombre

Infos techniques

* Où : En intérieur : théâtre, espace culturel, scène conventionnée uniquement si boîte noire // En extérieur : sous chapiteau uniquement si boîte noire
* Pour qui : Tous publics (à partir de 10 ans, particulièrement adapté pour les collégiens et lycéens)
* Durée : 1h
* Jauge : 300 personnes / 180 élèves
* Disciplines : conte, théâtre, théâtre d’ombres, enregistrements musicaux
* Composition de l’équipe en tournée : 1 comédienne, 1 manipulatrice d’ombres, 1 technicienne son et 1 technicienne lumière
* Equipe artistique :
> Coordination artistique : Elisabeth André // Création du théâtre d’ombres : Claire Astigarraga // Création lumière : Elodie Rudelle // Création sonore : Maël Morel // Réalisation du décor : Margot Ducatez // Ecriture : collective
> Interprète : Noémie Truffaut // Animation du théâtre d’ombres : Claire Astigarraga et Margot Ducatez // Technicienne son : Solène Le Thiec // Technicienne lumière : Elodie Rudelle, suppléante Nina Ollivro
> Production et diffusion : Les Corbeaux Dynamite

Contenu

* Propos :

Niviaq est l’héroïne d’un mythe moderne. Sa destinée est de retrouver les histoires de son peuple et de les raconter. Elle vient réparer ce qui s’étiole, ce qui fond. Cette enfant qui devient femme, parcourt des bouleversements, des deuils et des renaissances. Ce mythe est le miroir de notre propre existence, de nos propres mues lorsque nous traversons les différents âges de la vie. Il est le miroir de la quête d’identité individuelle et collective dans nos sociétés modernes, de notre lien à la nature, à la vie et à la mort, de notre lien à l’ancestral et aux contes archaïques.

Ce spectacle pose un regard sur la destinée du peuple Inuit, dans un Groenland bouleversé par le changement climatique et pris en étau entre l’ancestral et la modernité. Dans une mise en scène aux lignes cinématographiques, l’interprète et les ombres portées éclatent les frontières pour faire le récit.

* Intention :

 « En découvrant le Groenland nous assistons à la mutation d’une culture et d’un monde. Nous avons créé le mythe de NIVIAQ, un spectacle graphique et fantastique pour témoigner, ou simplement pour raconter, ce qui appartient au futur et au commencement »

* Contexte :

Le spectacle Niviaq a été créé en parallèle de l’exposition Saisons Polaires, produite par les Corbeaux Dynamite. Celle-ci a vu le jour suite aux deux résidences de Claire Astigarraga au Groenland, à bord du Manguier, dans le cadre du projet Artistes en Arctique. Une première fois lors d’une résidence embarquée. Une deuxième fois, prise dans les glaces pendant 1 mois dans la baie de Kassarfik, non loin de la ville d’Aasiaat.
Elle a pu y nouer des échanges avec des habitants d’Aasiaat et découvrir un Groenland loin des clichés qu’on lui attribue.

Le Groenland est un pays dont le peuple, les Inuits, est passé, en quelques décennies, d’un mode de vie ancestral à un mode de vie moderne. Où, désormais, la porte d’internet montre aux jeunes à quoi ressemble la vie hors de leurs frontières.

Longtemps, les Groenlandais ont refusé l’écriture. Ils craignaient que celle-ci ne bride leur pensée et leur créativité en la fixant sur le papier. L’oralité était plus qu’une tradition : la transmission d’une parole juste. Elle était même plus que cela. Elle était un mode de pensée.

C’est cette tradition orale que le collectif souhaite aujourd’hui faire vivre, au travers de l’histoire contemporaine de Niviaq.

L’histoire de Niviaq n’est pas une vérité absolue. Elle traduit le regard de nos artistes-voyageuses et leur sensibilité. Elle est également un archétype. Celui de l’enfant qui passe à l’âge adulte, de nos civilisations ancestrales qui peinent à trouver leur place dans notre monde contemporain, celui de chacun d’entre nous, en quête de notre identité.

Propositions artistiques et pédagogiques complémentaires

* Propositions artistiques complémentaires :

Le spectacle Niviaq, fait partie d’Un voyage, un conte, projet de triptyques pluridisciplinaires autour du conte et du voyage. Ces triptyques comprennent à chaque fois une exposition, un spectacle et un livre jeunesse illustré. Chaque élément peut être diffusé seul ou avec les deux autres volets de son triptyque. Le spectacle Niviaq, fait partie du triptyque Saisons polaires. Il peut être accompagné de :

* Propositions d’activités d’éducation artistique et culturelle complémentaires : Avec ce spectacle, peuvent être proposés :

* Dossiers pédagogiques : Dans les dossiers pédagogiques ci-dessous vous trouverez toutes les informations concernant nos différentes propositions d’actions d’Education Artistique et Culturelle, adaptées selon le type de public visé.

Production et diffusion

* Nos soutiens : Financements : avec le soutien de la Région Bretagne et de Bretagne en scène(s), Département Loire Atlantique, DRAC Pays de la Loire, Ville de Nantes // Accueil en résidence : Le Bateau-Givre, Artistes en Arctique, Ville de Nantes, La Fabrique, Quai des Chaps à Nantes, l’Asphodèle à Questembert, Le Forum à Nivillac, Le Campement Dromesko à Rennes, Le Grain de Sel à Séné, Le Dix à Nantes

* Diffusion :

  • MARDI 19 MARS 2024 : Théâtre d’Avranches, pour le Collège Challemel-Lacour (50)
  • 27 et 28 avril 2023 : Le Grain de Sel, Séné
  • 19 et 20 avril 2023 : La Fabrique Dervallières, Nantes
  • 16 et 17 novembre 2022 : La Fossette, Langon
  • 13 juin 2022 : Avant-Scènes, Les Scènes Vagabondes, Nantes
  • 11 mai 2022 : l’Asphodèle, Questembert : Sortie officielle
  • 3 mars 2022 : La Fabrique Chantenay, Nantes : Avant-première