Production 2019-2023 / Trois triptyques sont déjà disponibles
Un voyage, un conte, c’est le croisement de plusieurs regards et de plusieurs disciplines pour offrir à chacun sa porte d’entrée vers le monde des contes et ses messages intemporels, mais aussi vers le monde réel, ses richesses, sa beauté, sa diversité, sa fragilité.
Description :
Un voyage, un conte est un projet tous publics, de triptyques pluridisciplinaires comprenant chacun une exposition, un spectacle, un livre illustré et des ateliers pédagogiques et rencontres adaptés à chaque création.
S’adaptant à tous types de lieu, pour répondre au mieux aux besoins des territoires et publics qu’il traverse, ce projet mixe les arts, et les disciplines, picore du côté des sciences, pour construire des créations originales, hybrides et porteuses de sens. Les artistes s’inspirent des pratiques des unes et des autres, réinventant de nouvelles manières de faire pour nous transmettre leur message. Prenant racine au sein des traditions et du monde ancestral, ces triptyques créent une passerelle avec notre monde actuel et les problématiques qu’il rencontre.
Ainsi, avec leur sensibilité et leur regard, les artistes nous parlent du conte et du voyage comme découvertes culturelles, découvertes de l’autre, découvertes de soi et découvertes du monde qui nous entoure. Elles racontent les territoires qu’elles ont traversés, qu’ils soient à l’autre bout du monde ou à deux pas de chez nous. Elles évoquent les personnes qu’elles ont rencontrées, les traditions orales qu’elles ont entendues, mais aussi la faune, la flore qu’elles y ont découvertes. Elles évoquent également la fragilité des écosystèmes et les bouleversements vécus par les peuples natifs face à un monde en mutations.
Les trois éléments de chaque triptyque, bien qu’indépendants, s’enrichissent les uns les autres par la diversité des pratiques et des contenus.
Les triptyques :
- Triptyque 1 : Murmures Sylvestres, contes et territoires gallo et breton
- Triptyque 2 : Entre deux rives, contes et territoire amazonien
- Triptyque 3 : Saisons polaires, contes et territoire groenlandais
Télécharger :
Formats :
Expositions : Oeuvres graphiques (sérigraphies, dessins au crayon ou à l’encre, peintures sur bois) ou plastiques (sculptures en papiers découpés) + dispositifs sonores ou sensoriels + scénographie et médiation dédiées
Spectacles : Plusieurs formats selon les triptyques :
- Spectacle de contes, reprenant le conte du livre, étoffé d’autres récits/légendes.
- Spectacle pluridisciplinaire mêlant le conte et d’autres disciplines
Livres illustrés : Livres illustrés imprimés, présentant un conte traditionnel revisité
Où : En intérieur : théâtre, salle de spectacle, musée, monument patrimonial, galerie, lieu culturel, médiathèque, lieu recevant du public (mairie, CCAS…), école, salon du livre // En extérieur : parc, espace public, chapiteau, festival
Pour qui : Tous publics
Propos :
» Un voyage, un conte, c’est renouer avec ses rêves d’enfant. C’est repartir à l’aventure. S’enfoncer dans des forêts primaires, suivre le courant d’un fleuve, affronter le froid glacial du Groenland ou la chaleur torride de l’Afrique.
Un voyage, un conte, c’est renouer avec le monde ancestral et les traditions. C’est rencontrer le monde des esprits, le monde des légendes, le monde des monstres. C’est s’immerger dans le monde de l’oralité et des contes et s’imprégner de l’intemporalité de leurs images et de leurs messages.
Un voyage, un conte, c’est aussi aussi accepter de regarder vers le monde des adultes. C’est partir à la rencontre de vastes étendues, des écosystèmes et des peuples qui les habitent, et de cultures, à l’équilibre fragile. C’est découvrir leur beauté, leur diversité, mais comprendre aussi qu’elles sont menacées.
Un voyage un conte, alors, c’est l’expression de la dualité, la fracture entre les racines d’hier et la réalité d’aujourd’hui. Entre les traditions et la modernité.
Mais, Un voyage, un conte, surtout, c’est le regard et la sensibilité d’artistes, pour qui les traditions ont un rôle à jouer dans la modernité. Elles créent, pour nous, un passage entre le monde ancestral et notre monde. Aujourd’hui. Grâce au pouvoir de la narration, elles nous transmettent ces valeurs ancestrales en faisant vibrer notre inconscient collectif.
Un voyage, un conte, enfin, c’est le lien. C’est l’expression d’un présent qui réconcilie passé et futur. »
Diffusion :
- Chaque élément d’un triptyque peut être présenté séparément ou conjointement : Exposition – Spectacle – Livre illustré.
- Les triptyques peuvent également être présentés sous forme de « collection » de plusieurs triptyques, permettant aux publics/spectateurs/lecteurs de passer d’un univers à l’autre, d’un pays à l’autre.
- Les triptyques ou les éléments peuvent être présentés de manière autonome ou s’intégrer à des événements existants, de petite ou grande ampleur.
- Ils peuvent être présentés pour des courtes ou longues durées.
- Ils peuvent s’accompagner de différentes propositions d’actions culturelles.
Artistes associées :
Claire Astigarraga : Illustratrice, dessinatrice et sérigraphie
Illustration des contes / réalisation de dessins, sérigraphies et peintures sur bois pour les expositions / performance de dessin en live sur certains spectacles
Sophie Dang-Vu : Illustratrice, dessinatrice, peintre
Illustration des contes / réalisation de dessins, sérigraphies et peintures sur bois pour certaines expositions
Noémie Truffaut : Conteuse et metteuse en scène
(Ré)écriture des contes / écriture, mise en scène et interprétation des spectacles
Elisabeth André : Conteuse, comédienne et metteuse en scène
Mise en scène et interprétation des spectacles
Margot Ducatez : Plasticienne et Scénographe
Ouvres plastiques pour certaines expositions / conception des scénographies d’exposition / réalisation de dispositifs sensoriels / réalisation des décors des spectacles
Raphaëlle Astigarraga : Médiatrice
Cohérence du projet global et de chaque triptyque / réflexion sur le propos des expositions et la médiation
Chargée de production et diffusion : Raphaëlle Astigarraga – Les Corbeaux Dynamite
Co-production, aides et soutiens : La Ville des Sorinières (44), la DRAC Pays de la Loire, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes (DVAJ, Jardin des Plantes, service culturel), La Région Bretagne, Le Département du Morbihan, Quai des Chaps, Nantes (44), l’aparté, Lieu d’art contemporain, Ville d’Iffendic (35), les Ateliers de la Ville en Bois, Nantes (44), les Ateliers de Bitche, Nantes (44), la Galerie Equinoxe, Nantes (44), bibliothèque de Talensac (35), Festival de BD, Bédé (35), Centre d’Art, St Grégoire (35), MJC Neuilly, (92), Librairie Coiffard, Nantes (44), Galerie Grand Nord Grand Large, Paris (75), Le Bistrographe, Marseille (13), Hôtel St Simon, Angoulême, La Grande Barge, Nantes (44), Maison du Danemark, Paris (75), Aasiaat Museum, Groenland, Igapo Project, le Fauteuil à Ressort, Peillac (56), Les Ateliers du Commun, Peillac (56), Chez Angèle, Peillac (56), Ink Factory, Tharon (44), La Compagnie des Petits Cailloux Gris, Nantes (44), Danser Sur Vos Murs, Nantes (44), Hobo-habitats, Peillac (56), L’Asphodèle, Questembert (56), les Digitales, Caden (56), le CAP, Peillac (56)